Allemagne: le nazisme, du "pipi de chat" selon un leader de l'AfD
Ces propos ont immédiatement fait réagir la chancelière, Angela Merkel, qui a fustigé des déclarations "honteuses" de la part d'un membre du Bundestag.
Ce sont des propos qui ne sont pas passés inaperçus dans une Allemagne où la mémoire de la période nazie est toujours aussi douloureuse, plus de 70 ans après la mort d'Hitler. En marge d'une manifestation de jeunes militants samedi, Alexander Gauland, le leader du parti de droite radicale eurosceptique et anti-migrants Alternative für Deutschland (AfD), a déclaré qu'"Hitler et le national-socialisme" n'étaient "que du pipi de chat ("de la fiente d'oiseau" en allemand littéral, ndlr) sur mille ans d'histoire allemande victorieuse". "Nous avons une histoire glorieuse et celle-ci, chers amis, a duré plus longtemps que ces 12 fichues années", a-t-il ajouté.
"Honteux" selon Merkel
Un discours sur le moment très applaudi mais immédiatement condamné par l'ensemble de la classe politique allemande et notamment Angela Merkel, qui a jugé cette déclaration "honteuse". "Il est honteux de devoir nous préoccuper de telles déclarations venant de la part d'un membre de la chambre des députés", a déclaré à la presse le porte-parole de la chancelière.
Le président Frank-Walter Steinmeier a lui aussi fustigé "ceux qui aujourd'hui nient ou relativisent la césure sans précédent dans la civilisation" qu'a été le nazisme, ceux qui "se moquent des millions de victimes" et "veulent à dessein rouvrir de vieilles plaies".
Ancien membre de la CDU, le parti d'Angela Merkel, Alexander Gauland est un habitué des polémiques. Par le passé, il a notamment fait les louanges des soldats de la Wehrmacht ou encore qualifié le mémorial berlinois des victimes de l'holocauste de "mémorial de la honte".
Ajouter un commentaire